Lebensphasenhaus - une maison pour la vie

Dans le cadre du projet conjoint à long terme, les scientifiques de l'Université Eberhard Karl de Tübingen et l'Hôpital Universitaire de Tübingen (UKT) examinent comment des systèmes d'assistance technique peuvent permettre aux personnes âgées d'être et de rester plus longtemps autonomes. Ils travaillent en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce de Reutlingen, de nombreuses entreprises de la région et de bien d'autres intervenants. Le projet est financé par le Land de Bade-Wurtemberg à hauteur de 500 000 €. Le Ministère des Affaires Sociales est responsable du projet. Le Ministère des Sciences ainsi que le Ministère de l'Économie et des Finances sont également impliqués dans le projet.

LebensPhasenHaus, dans le quartier Rosenau de la ville de Tübingen, est un bâtiment dédié à la recherche et à la démonstration : Ici, il est à la fois possible de tester, valider et présenter des systèmes d'assistance technique avec les prestations de service qui en résultent. En outre, "LebensPhasenHaus" offre un espace pour des conférences ou formations destinées aux étudiants, infirmières, médecins ou artisans. Le but du projet est d'examiner comment les innovations techniques et sociales peuvent permettre aux personnes âgées et dépendantes de rester plus longtemps à leur domicile. Des expertises proviennent à la fois du domaine scientifique et des sciences dans les innovations sociales et technologiques. Les différents intervenants doivent être impliqués dès que possible dans le développement de solutions, par exemple les bénéficiaires (y compris les membres de la famille), les services sociaux et de santé, la technologie médicale, les maîtres d'œuvre, les assurances ou les municipalités.

La lumière, c'est la vie

RIDI Leuchten GmbH, l'une des six sociétés partenaires, déploie tous ses efforts pour rendre la vie quotidienne des personnes âgées, en particulier, plus sûre et durable. Dans ce sens, "LebensPhasenHaus" à Tübingen représente pour nous un projet d'envergure. En termes de "lumière et santé", "lumière et grand âge" et "habitat de l'avenir", ce projet représente une excellente opportunité pour acquérir de nouvelles connaissances qui peuvent être profitables aux habitants de la région Neckar-Alb et d'ailleurs. Chargée de l'éclairage LED efficace dans le bâtiment, RIDI a installé des luminaires avec gestion de l'éclairage (gradation de blanc froid à blanc chaud) dans les pièces principales, la salle de bains et la cuisine. Ces luminaires peuvent être contrôlés, avec des températures de couleur de 3000 à 6500 Kelvin,  pour une adaptation optimale au rythme biologique des personnes. Un éclairage nocturne avec système de gestion des couleurs pour un rythme veille-sommeil sain, un balisage au sol de la chambre à coucher à la salle de bains, ainsi qu'un "horizon artificiel" sous la forme de réglettes LED intégrées dans les cadres de porte et les murs, sont destinés à l'aide au lever et à l'orientation.

D'autres sociétés partenaires du projet sont Schwörerhaus KG, Somfy GmbH, Stadtwerke Tübingen SWT, IHK Reutlingen et l'Association Garten, Landschafts- und Sportplatzbau Baden-Württemberg e.V.

Le projet est également soutenu par d'autres sociétés régionales.

Imprimer la page

Lebensphasenhaus

Un projet d'association avec l'Univertisé de Tübingen et le Land Bade-Wurttemberg.

www.lebensphasenhaus.de