2012

 

Les 60 ans de RIDI !

60 années hautes en événements, passionnantes et novatrices qui ont transformé la petite entreprise d'installations électriques en l'un des principaux leaders du marché de l'éclairage. La fabrication en série caractérise la vie quotidienne de RIDI Leuchten tout comme les solutions sur mesure liées à des projets particuliers. 60 ans avec de nombreuses grandes réalisations, mais aussi des projets spécifiques réalisés en collaboration avec les bureaux d'études et les architectes.

RIDI Group unit désormais les marques RIDI, Spectral et li:fy. L'étendue de la gamme de produit couvre ainsi presque toutes les applications intérieures. Mais RIDI Leuchten évolue constamment, ne reste pas sur place et accepte les défis !

La conséquence : des sources de notre propre fabrication !

Le R-Tube, une source LED développée et fabriquée en interne. Pour cela, une ligne d'assemblage de LED a été mise en place dans notre usine de Jungingen sur laquelle sont fabriqués les modules LED.

 

2011

 

RIDI Leuchten GmbH utilise une énergie climatiquement neutre provenant d'une station de valorisation de la biomasse installée à proximité.

La climatisation des bâtiments pouvait ainsi être réalisée. De même, l'installation de thermolaquage récupère toute son énergie via des pipelines de la station de valorisation de la biomasse. Le concept de durabilité élaboré par la Direction est mis en œuvre et poursuivi.

L'intégration de la marque RIDIhomelight dans le groupe RIDI a eu lieu en été. Des luminaires en verre orientés design, tous uniques, mais également des luminaires avec abat-jour pour la restauration, le commerce et pour les particuliers complètent parfaitement l'offre.

 

2010

 

La marque Spectral, bien connue des architectes et bureaux d'études est intégrée dans RIDI Group. Le réseau de distribution est étendu afin d'amener ces luminaires design de très haute qualité au plus près des clients avec des conseils d'experts.

Création d'un nouveau département au sein de Jungingen entièrement consacré à la technologie LED et au développement de ces produits.

RIDI Group est ainsi parfaitement préparée pour la technologie LED. Nous avons investi très tôt dans la fabrication de semi-conducteurs, une toute nouvelle catégorie de produits pour RIDI Group. La production en interne garantit l'indépendance et l'adaptabilité au marché.

 

2009

 

Mise sur le marché du nouveau chemin lumineux RIDI LINIA avec système de distribution électrique. Ce profil ultra moderne permet de réaliser des interfaces pour une multitude d'accessoires tels que prises, éclairage secouru, pictogrammes, etc, et ce à n'importe quel endroit du rail. Le chemin lumineux RIDI LINIA peut également être équipé de détecteurs de présence et de lumière du jour.

Mise en service d'un système automatisé de protection contre les inondations sur l'ensemble du site RIDI de Jungingen.

 

2008

 

Inondation chez RIDI Leuchten à Jungingen. L'usine principale de Jungingen a échappé de justesse à une catastrophe majeure et a subi une perte totale d'exploitation de trois jours.

Mise en service d'une ligne de fabrication de luminaires encastrés entièrement automatisée.

 

2007

 

Mise en service chez RIDI Leuchten d'une nouvelle installation de poudrage électrostatique ultra moderne et respectueuse de l'environnement.

L'installation a une longueur de 500 m, le temps de passage d'un corps de luminaire est d'environ 2 heures. L'installation travaille entièrement sans eau.

Construction d'un tout nouveau bâtiment pour RIDI Pologne à Lódz.

 

2005

 

La succursale suisse devient 100 % RIDI et s'appelle désormais RIDI Schweiz AG.

 

2002

 

Inauguration du nouveau centre de formation destiné au personnel et à la clientèle.

RIDI Leuchten GmbH met en place des rythmes de formation réguliers et des ateliers de travail pour les clients et le personnel.

 

2000

 

Inauguration à Jungingen du centre logistique entièrement automatisé. L'entrepôt de grande hauteur mesure 120 mètres de long, dispose de 6500 emplacements et est exploité par 3 transstockeurs. Une livraison plus rapide et plus flexible est garantie aux clients.

Acquisition complète de la filiale en Pologne rebaptisée RIDI Polska.

La surface de production RIDI Nord à Rellingen a été agrandie de 1000 m² pour la fabrication du RIDI LINIA.

 

1998

 

L'ingénieur diplômé Manfred Diez devient l'unique dirigeant de RIDI Leuchten GmbH.

 

1997

 

L'apparition des lampes fluorescentes T16 nécessite également chez RIDI le développement de nouvelles gammes de luminaires adaptés à cette nouvelle génération de lampes ultra fines.

L'usine s'agrandit avec la construction d'un nouveau hall de fabrication.

Acquisition de l'entreprise en joint-venture RIDI Elester afin d'approvisionner le marché européen de l'Est.

 

1996

 

RIDI prend une participation dans la société Eukolux AG en Suisse qui exerce sous le nom Eukolux RIDI AG.

Le système de chemin lumineux RIDI LINIA est introduit sur le marché. Il remplace l'ancien système et permet un montage encore plus rapide, plus simple et plus flexible.

Comme auparavant, le système RIDI LINIA est fabriqué exclusivement à Rellingen.

La mise en service d'un robot pour le câblage automatique constitue une nouvelle innovation.

 

1995

 

RIDI est pour la première fois certifié ISO 9001.

La norme ISO 9001 promeut l'amélioration continue de l'écoute du client grâce à un système de gestion de la qualité.

 

1994

 

Implantation d'une nouvelle filiale en France, à proximité de Strasbourg.

RIDI France nécessite également une approche spécifique du marché qui est immédiatement assurée.

 

1993

 

Création de la société RIDI Lighting à Harlow/UK.

Le marché britannique, qui nécessite un concept de distribution différent de celui de l'Allemagne, peut dorénavant être abordé en direct et de manière efficace.

 

1992

 

Construction d'un nouveau hall de fabrication et d'un entrepôt entièrement automatisé chez Berlux à Zeuthen.

Première filiale à l'export : RIDI Leuchten GmbH à Vienne, en Autriche. Le début d'une expansion progressive sur le marché européen.

 

1991

 

Intégration de la société Berlux dans le groupe RIDI après la réunification de l'Allemagne.

BERLUX était une branche du combinat Narva et a été acquise par la fiducie. Dans la même année débute chez Berlux la production de luminaires RIDI.

 

1989

 

Modification de la forme juridique en RIDI Leuchten GmbH.

L'ingénieur diplômé Manfred Diez devient le dirigeant de l'entreprise.

La gamme de produits RIDI s'enrichit avec l'introduction de downlights apparents et encastrés. Un nouveau marché s'offre ainsi à RIDI Leuchten dont l'offre produits devient de plus en plus complète.

 

1987

 

La mise sur le marché du nouveau système de chemin lumineux SL à montage rapide est considérée comme une étape majeure. Les temps de montage très courts ont particulièrement impressionné et le système de chemin lumineux RIDI rencontre très rapidement un énorme succès.

RIDI Nord à Rellingen a été créé pour assurer la production.

 

1985

 

Manfred Diez passe avec succès son diplôme en génie électrique à l'Université technique de Berlin et entre chez RIDI Leuchten en qualité d'assistant de la Direction auprès de Richard Diez.

 

1980

 

RIDI Leuchten fabrique ses premières optiques paraboliques doubles.

Les optiques paraboliques doubles sont conformes aux nouvelles directives relatives au travail sur écran.

 

1970

 

RIDI Leuchten oriente sa production vers les luminaires techniques en raison de l'apparition sur le marché de l'éclairage domestique de produits bas de gamme en provenance de l'étranger. Les luminaires à grille font l'objet de nouveaux développements. Ils permettent de diriger précisément et sans éblouissement la lumière sur le poste de travail.

RIDI Leuchten expose pour la première fois à la Foire de Hanovre. La Foire de Hanovre était le plus important salon international pour le marché mondial de l'éclairage. On y côtoyait tous les concurrents et la Foire attirait une clientèle professionnelle nombreuse.

 

1952

 

Richard Diez se met à son compte à Jungingen, en tant qu'installateur électricien. L'entreprise prospère et profite pleinement du boom économique de l'après-guerre.  De nouveaux employés purent rapidement être embauchés. Les affaires étant par contre moins florissantes durant les mois d'hiver, Richard Diez eut une idée révolutionnaire et de génie. Pour pouvoir occuper ses employés, débuta la fabrication du A1, le premier luminaire de cuisine de RIDI. Dans un premier temps, le luminaire était produit à partir de pièces sous-traitées, mais les premières machines furent rapidement achetées pour être totalement indépendants. La gamme fut bientôt complétée par des luminaires résidentiels. L'entreprise grandissant, de nouveaux bâtiments furent achetés. De premiers contacts avec la distribution furent noués, ce qui déterminera le futur concept de commercialisation. La voie vers le succès de RIDI Leuchten est ainsi ouverte !

 

Imprimer la page